Il n’y a rien de pire que de se mettre au lit et d’entendre un bruit insistant des petits pas qui grattent dans le plafond. Un expert vous dira que ces bruits sont le plus souvent signe de rats, plutôt que des souris.
Pourquoi se prémunir des rats ?
Dès l’arrivée de l’automne les rats se faufilent à travers les caves dans les immeubles, il est important dès lors d’effectuer des contrôles et traitements préventifs réguliers contre ceux-ci et de pouvoir les localiser rapidement.
Les rongeurs comme les rats présentent un certain nombre de maladies et de bactéries, notamment, la peste, la salmonellose, la tuberculose et bien d’autres encore. Se débarrasser des rongeurs est nécessaire pour vous éviter de vous mettre en danger car ils peuvent contaminer par leurs excréments et urine vos denrées stockées.
Outre la propagation de la maladie, les rongeurs ont une capacité remarquable à ronger toutes sortes de matériaux. De la cloison sèche à l’isolation, ces petites créatures peuvent causer de sérieux dégâts dans votre maison. En fait, une infestation de souris ou de rats peut même augmenter les risques d’incendie, car ils sont capables de détruire tout un système électrique et provoquer des courts-circuits.
Solutions d’expert
Coplaclean, expert en dératisation et désourisation vous propose des solutions de traitement préventif saisonniers afin de réduire les risques de propagation des rongeurs. Ils vous aident vous débarrasser de ces rongeurs et lutter contre la prolifération en traitant votre logement de manière efficace.
Pour éviter l’arrivée dans votre habitat de rongeurs et provoquer des dégâts importants, prenez toutes les précautions qu’il faut pour les éloigner. Nos experts de lutte anti-rongeurs savent reconnaître les déplacements de rats et remontent rapidement à leur lieu d’habitation. Nos équipes vous apportent tout leur connaissance et leur recommandation pour vous aider éradiquer une invasion de rongeurs et vous donneront des conseils précieux pour éviter des récidives.
Les solutions individuelles pour protéger sa maison ou son entreprise des rongeurs
Vous n’aurez jamais à vous inquiéter d’une infestation tant que vous procéderez à une inspection régulière de votre habitation et de l’entretenir régulièrement. Que vous veniez d’entrer dans une nouvelle maison ou que vous ayez entendu parler d’une infestation à proximité, il est important de prendre le temps nécessaire et de suivre les étapes ci-dessous pour vous protéger de votre domicile. Pour les entreprises, la prévention est un des services de dératisation pour entreprise que propose une société contre les nuisibles afin de vous décharger de ces actions de surveillance et de vous laisser faire votre métier. L’insalubrité que peut engendrer ces nuisibles peut vous faire perdre votre réputation ou votre marchandise.
Le contrôle des accès
Commencez toujours par inspecter les plus gros points d’entrées comme les fondations ou le toit de votre maison. Recherchez des trous qui peuvent être assez grands pour qu’un rat puisse y entrer. Vous pouvez bloquer ces points d’entrée avec une mousse ou un maillage extensible en métal. Contrôler régulièrement l’ensemble des fissures, trous, orifices d’environ 5 centimètres au niveau des fondations, sous-sol ou grenier et rebouchez les ou placez du grillage, vous pourrez ainsi limiter leur arrivée. Vous avez également la possibilité de mettre en place des appareils à ultrasons permettant de les éloigner de chez vous. Vous pouvez également sceller les trous autour de vos tuyauteries en appliquant du ciment ou grillage. Coupez les buissons, les arbres, les branches en surplomb et l’herbe pour limiter les possibilités de nidification et d’abri pour les souris.
Placez des pièges dans des zones qui pourraient constituer des points névralgiques potentiels.
L’hygiène
Ranger toute la nourriture dans des contenants fermés. Nettoyer régulièrement les gamelles de vos animaux domestiques. Ne pas oublier de ranger les pièces de stockage type débarras, grenier, cave, cellier, garage et de supprimer tout ce qui peut constituer des abris pour nuisibles (vieux cartons, pile de journaux etc.). Vider régulièrement vos ordures et poubelles et stockez les dans un lieu dépourvu de déchets à proximité.
Répulsifs
Les répulsifs naturels sont également un moyen facile de renforcer la protection de votre maison. Il y a de nombreux produits naturels que les rats ont tendance à éviter, et il y a des chances que vous en ayez déjà au moins un dans vos armoires.
- Le composé chimique des feuilles de laurier peut être mortel pour les rats.
- Pulvérisez dans les coins de la maison un mélange d’Huile de menthe poivrée
Vous pouvez protéger davantage votre maison en mettant en place une barrière chimique autour de votre propriété comme de la mort aux rats qui sont des anticoagulants. Les meilleurs répulsifs contre les rats sur le marché contiennent généralement des produits nocifs avec des odeurs que les rats ne peuvent pas supporter. Ceux-ci peuvent se présenter sous forme de pulvérisation liquide ou de granulés qui sont ensuite utilisés pour créer un périmètre autour de votre maison, dans votre jardin et à proximité de trous de rongeurs. Sachez que les produits vendus dans le commerce ont un effet moins puissant que ce que propose votre professionnel de lutte anti-nuisibles.