Ils sont brun rouge, étroits et quelque peu aplatis.
Les larves sont blanc crème et mesurent 6 mm à la fin de leur développement.
Cycle de vie
Des oeufs blanchâtres, longs et cylindriques sont déposés par les femelles dans les grands pores des bois durs. La femelle pond entre 30 et 50 oeufs qui éclosent au bout d’une à deux semaines. Elle ne pond que si le bois présente une quantité d’amidon suffisante pour les larves.
Les larves forment un cocon et y restent pendant deux à quatre semaines, près de la surface du bois. Les adultes sortent en creusant une galerie entre juin et août.
Le cycle de vie complet peut durer de quatre à dix ans.
Moeurs
Des quatre stades de développement distincts, l’état de larve est le plus nuisible au bois. Les larves creusent des galeries dans le bois pendant un à deux ans.
Ce sont surtout des parasites du bois d’oeuvre, mais elles peuvent également causer de graves dommages aux meubles, aux équipements sportifs, aux planchers de bois brut et aux pièces de menuiserie en Belgique à Bruxelles…
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKEn savoir plus