Les insectes plus résistants aux insecticides
Les cafards seraient six fois plus résistant qu’il y a une vingtaine d’années et pour cause, la perte d’efficacité de certains insecticides. D’autres insectes sont d’ailleurs concernées par ce phénomène comme la blatte, les guêpes voir même les rats.
Le constat de Coplaclean
Chez Coplaclean nous avons l’habitude de nous attaquer à toutes sortes de nuisibles mais s’il y en a bien un qui nous donne du fil à retordre c’est bien le cafard. Nous devons faire face, et depuis plus de 10 ans que nous faisons se métier, on se retrouve parfois face à des individus de plus en plus fort et résistant aux insecticides standards. On a à faire à ce qu’on appelle à une génération mutante qui arrive à résister aux produits. Pour agir efficacement nous utilisons deux voir trois produits possédant de multiples principes actifs pour pouvoir avoir un résultat efficace sur des colonies entières de blattes ou cafards dans les lieux que nous désinfectons comme les magasins de denrées alimentaire, les industriels, les restaurants ou encore les hôtels.
La résistance des insectes : les spécialistes inquiets
Une des dernières études réalisée sur des blattes, qui fait le tour du monde, et qui inquiète tous les chercheurs et les spécialistes du domaine c’est la résistance en général aux insecticides. Un insecticide cible précisément avec ses agents actifs à tuer l’insecte mais avec ces nouvelles générations mutantes, on a à faire à des résistances multiples ou croisés. Ce qui veut dire que plusieurs molécules de la même famille ou bien même plusieurs familles d’insecticides sont dorénavant impuissants. Ce qui est encore plus surprenant c’est la rapidité de mutation car après une ou deux générations d’insectes on s’aperçoit que les insectes sont cinq à dix fois plus résistants aux insecticides.
Un problème de santé publique
Il y a deux aspects, le premier c’est le transport de toute une série de micro-organismes et de bactéries comme la salmonelle ou d’autres maladies qui peuvent contribuer à apporter ces désagréments au niveau notamment digestif chez l’homme. Le second aspect est de la problématique des déjections et des aspects d’allergie qui sont associés aux troubles pour l’homme.
Solutions adaptées à la lutte anti-cafards
Chez Coplaclean nous adaptons nos méthodes et nous combinons des pièges ainsi que des produits biologiques. Nous travaillons avec des produits de moins en moins nocifs mais dont la rémanence est la plus longue que possible. C’est aussi une éducation au quotidien et un travail de nettoyage de la part de chaque client qui permet d’obtenir de bons résultats et qui sont une bonne alternative face aux insecticides de synthèse qui n’auront plus d’effets d’ici quelques années.